FFC72 diaporama

JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Boucles de la Mayenne info plus
Ecrit par Carine Somare Gasnier jc   
23-06-2009

Pour les Boucles de la Mayenne, où les parcours étaient autour de Laval, nos ambitions étaient d'être présents dans les échappées pour envisager une victoire d'étape, ce qui paraissait difficile vu le niveau de la course (20 équipes professionnelles françaises et étrangères, 5 équipes amateurs dont nous).

  


 

La première étape était un prologue de 4.5kms dans Laval, il était très important puisqu'il nous donnait le ton de la course. Le parcours était sinueux et difficile dans le final. Benoit réussit avec Nico et Samuel un excellent prologue, ce qui nous situera 5ème équipe derrière de belles formations.
 
Dès la 2ème étape, une échappée de 14 coureurs prend le large, elle ne sera jamais revue, devant nous avions Franck, qui se trouvait un peu seul fasse à des équipes qui comptaient 2 éléments dans celle-ci.
Mais peu importe, Franck avait les jambes pour accompagner les meilleurs dans le final.
Sur le circuit, dans les 15 derniers kms, les attaques s'enchaînent, même Franck tente sa chance, mais certaines formations ont  des intérêts pour que cela arrive groupé. Et c'est au sprint que la gagne se jouera.
Dans la 3ème étape, les consignes étaient de suivre les coups, et dès le départ 3 coureurs sortent, Samuel étant à l'initiative de ce coup. L'écart grimpe jusqu'à 8 min, les gars du team veillent et derrière l'équipe Besson contrôle en sachant que 3 hommes sont faciles à reprendre.
Devant malgré le parcours très usant, l'entente est bonne, est l'écart oscille un peu, mais il est encore suffisant pour aborder le circuit final qui est très difficile avec cette arrivée au sommet des Avalloirs. A l'entrée du circuit,
l'écart est de 3min55, il reste 26kms difficiles, un homme décroche de l'échappée, il ne reste plus que Samuel et Duret de "Bretagne Schuller". Pour le dernier tour à 16kms de l'arrivée, il ne reste que 55 secondes, ce qui paraissait compromis, mais certaines équipes qui figurent dans le peloton s'observent et l'écart remonte à 1min40 au pied de la dernière ascension de 4kms et c'est là que Samuel arrive à décramponner Duret, Samuel s'en va seul chercher la victoire après 170kms d'échappée. Les derniers kms sont terribles, mais sous la flamme rouge, noir de monde, c'est avec du courage que Samuel remporte cette magnifique victoire devant les pros, "un numéro" comme on dit dans le jargon du cyclisme.
Dimanche, pour cette dernière étape, on se devait d'accompagner les coups, mais le vent et le parcours ne le permettront pas. Comme Samuel était leader des points chauds, nous avions aussi quelque chose à défendre, au premier sprint, nous ne réussirons pas et perdrons des points.
Du coup, pour le 2ème nous mettons les bouchées doubles pour rétablir la situation et c'est chose faite.
Le rythme est très soutenu et c'est au sprint que semble se jouer la course, mais un homme arrive à sortir pour l'emporter devant le peloton.
Un excellent bilan de ces Boucles, une équipe compétitive et offensive, qui nous a permis d'être une des meilleures. Samuel remporte une étape et le classement des Points Chauds (pour 2 points). Nous sommes maintenant à une semaine du Championnat de France…
 
< Prec   Suiv >