FFC72 diaporama

JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Samuel Plouhinec 1er a Boulogne sur Mer
Ecrit par gasnier jc   
05-07-2009
 
Samuel Plouhinec, le champion de France , a fait honneur au maillot 
  •  Pendant un bon moment, le trio Plouhinec, Masson, Drancourt aura mené l'épreuve des remparts (photo de gauche). Etc'est parti pour 50 boucles...

    |  CRITÉRIUM DES REMPARTS 2009 |

    C'est vendredi soir que se disputait le critérium des Remparts, une épreuve cycliste très appréciée des Boulonnais et organisée par le Sporting Club Boulonnais (SCB).

     

    Après un petit retard provoqué par une manifestation des membres du BAC, qui craignent pour la survie de leur club (voir article en pages locales du 4 juillet), les 78 coureurs ont pu prendre le départ d'une course qui a été lancée par l'adjoint aux sports, Jean-Claude Etienne.

    Au programme, 50 boucles, soit 87 km, autour des remparts avec comme difficulté principale la montée du boulevard Eurvin qui, tour après tour, cassait les mollets des sportifs. Il aura fallu attendre six tours pour commencer à voir se dessiner le profil de la course, un groupe d'une dizaine de coureurs a alors pris la tête d'un peloton qui s'étirait régulièrement.

    On remarquait notamment dans ce groupe des coureurs Samuel Plouhinec, le champion de France amateur (ancien pro), Pierre Drancourt, Geoffrey Venel tous deux de l'ESCG Douai, Patoux du VC Rouen, Yohan Morelle et encore Baptiste Masson. Après huit boucles, ils n'étaient plus que sept avec à la tête le Sarthois Samuel Plouhinec qui raflait toutes les primes mises en jeu sur son peloton. Au 16e tour, six coureurs étaient encore aux commandes, derrière à 35'' le peloton perdait régulièrement du terrain.

    Après 18 boucles, deux hommes, Plouhinec et Masson, ont creusé l'écart en prenant 30 mètres sur le reste du peloton de tête (Drancourt, Morelle, Cavet et Venel). Après vingt tours ils étaient à nouveau trois en tête, Drancourt ayant réussi à recoller, derrière, les premiers poursuivants étaient déjà à 35''.

    Fin de coursesur un duo

    A mi-parcours même configuration de course avec un Plouhinec que l'on sentait sûr de lui et prêt, le moment venu, à faire la différence. Après 28 boucles, le trio comptait 40'' d'avance sur un peloton d'une trentaine de coureurs, les autres étant à plus de 1'30''. À 20 tours de la fin de l'épreuve, les trois hommes avaient rattrapé la queue d'un peloton qui avait explosé au fil des kilomètres.

    Imperturbable, le trio a poursuivi son chemin jusqu'au 37e tour, où Masson a disparu au profit de Venel. La course s'est ensuite faite sur un duo : Plouhinec et Venel (43e tour). À l'arrivée, Plouhinec, comme on le pressentait, passe la ligne sans concurrence. Plus loin, Drancourt qui était remonté, se fait prendre sa seconde place sur la ligne par Lavallard qui aligne un dernier coup de pédale magique dans le sprint final. •

 
< Prec   Suiv >