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Veranda Rideau, l'autre equipe vendeenne
Ecrit par gasnier jc   
17-12-2009

 

vendredi 27 novembre 2009 source ouest france

Partenariat. Excellent vecteur de communication d'entreprise, le sport reste un créneau privilégié en termede retombées. Gustave Rideau a choisi le cyclisme où il peut exposer son nom.

Avoir son nom d'entreprise sur le maillot d'une équipe, il n'y a pas de meilleure publicité. Pour accroître sa notoriété. Et faire gonfler le carnet de commande. Passionné de vélo et rouleur du dimanche, Gustave Rideau vient de s'engager dans un partenariat avec une équipe amateur sarthoise. Le Team Wilo Agem 72, influencé par les résultats cannibales du champion de France Samuel Plouhinec, portera dès le mois de janvier le nom de Véranda Rideau. « Pour grandir, il faut communiquer, se faire connaître, soutient Jacques Rabiller, directeur commercial et responsable de la communication autour de ce partenariat sportif au sein du groupe Rideau. Nous sommes implantés dans 25 départements et on a le souhait de se faire connaître sur tout le territoire. Avec la voile, le cyclisme, c'est le seul sport où le peut donner le nom de l'entreprise à une équipe. Le choix était vite fait. »

Et pas seulement parce que le concurrent vendéen sur le marché de la véranda est lui engagé dans un sponsoring voile. Gustave Rideau aime le vélo et brûlait d'envie de franchir le pas. Beaucoup d'anciens coureurs ligériens travaillent chez lui, comme Claude Moreau le patron des Plages vendéennes où la nouvelle équipe effectuera ses débuts en février prochain, mais aussi Hugues Grondin.

Un rêve, le Tour de France

« Nous travaillons à ce projet depuis cet été et nous avons eu plusieurs contacts, notamment chez les pros, ajoute Jacques Rabiller. Mais pour débuter, nous ne voulions pas nous engager dans quelque chose de très lourd, avec un budget très élevé. Nous voulons avancer à la Vendéenne, progressivement et c'est la raison pour laquelle on souhaite grandir avec une équipe amateur qui pourrait devenir professionnelle à terme. C'est notre premier sponsoring national. Le rêve de Gustave Rideau, c'est de participer au Tour de France. » Constituer un groupe professionnel capable d'évoluer à ce plus haut niveau, ça coûte au minimum 7 millions d'€. C'est ce qu'a réussi Jean-René Bernaudeau depuis 2000, avec différents partenaires. Rideau et Bernaudeau échangent souvent. Mais le fabricant de vérandas, installé à La Roche-sur-Yon dans une usine de 25 000 m2, ne voulait pas être un copsonsor. Sinon, Angitubel existerait peut-être toujours...

« On va avoir une visibilité en France, dans une équipe promise à un bel avenir », estime Jacques Rabiller. On veut progresser avec eux, c'est pour cela que c'est bien de débuter chez les amateurs. » Outre Plouhinec, ancien pro qui a trouvé son bonheur chez les amateurs, des espoirs comme Edet et Taillefer, non conservé par Roubaix-Lille Métropole, ont été engagés dans cette équipe dirigée par Johnny Neveu avec Mickaël Leveau comme directeur sportif. Douze coureurs en DN1 porteront les couleurs d'une entreprise vendéenne vouée à se développer.
 
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