FFC72 diaporama

JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Boulogne sur Mer (62) Samedi 25 juin 2011
Ecrit par gasnier jc   
27-06-2011

 

Victoire historique au championnat de France  (merci à Carine Somaré pour l info à lire déroulé de la course)L’épreuve organisée pour les championnats de France n’a pas laissé la place aux faibles. 164,40 kilomètres en 12 tours à parcourir sur un circuit très exigeant ne laissant que très peu de temps à la récupération, le nombre de participants s’égrenaient à chaque tour.

163 coureurs au départ, ils ne seront plus que 75 à l’arrivée.
L’équipe Véranda Rideau Sarthe présentait 6 hommes forts : Freddy BICHOT, Julien FOISNET, Sébastien FOURNET-FAYARD, Benoit JARRIER, Guillaume MALLE, et Samuel PLOUHINEC. Tous parfaitement préparés à cette épreuve. Mickaël Leveau, directeur sportif, lors du briefing, demandait à Benoît et Julien de durcir la course d’entrée de jeu. Ce que Julien Foisnet s’employait dès les premiers kilomètres.
Dès le deuxième tour, Samuel s’échappe avec Romain Lejeune (Champagne-Ardenne) avant d'être rejoint par six autres coureurs dont Benoit Jarrier.

Derrière, Guillaume Malle et Sébastien Fournet-Fayard font le travail pour représenter l’équipe dans tous les coups. A mi course, Julien Foisnet fait l’effort pour ramener Freddy Bichot sur le devant de la course.
Ils sont alors 19.
Deux hommes tentent de se faire la belle. Ils sont repris le tour suivant et l’on retrouve Samuel Plouhinec et Freddy Bichot.
Les deux hommes de Véranda Rideau Sarthe enfoncent le clou et s’extraient du groupe à plus de 55 kilomètres de l’arrivée.
Ces deux là, comme poussés par la rage de vaincre vont faire le spectacle à l’avant de la course,
avec un écart maximum d’1 minute 50. Pour les membres de l’équipe et des supporters, la tension est présente, entre l’excitation de la victoire et la peur d’un problème de dernier instant. Dans la voiture du directeur sportif, on reste concentré.

Et puis la ligne blanche approche. Les enjeux pour les deux hommes les plus forts du peloton sont énormes. Le titre de champion de France représente pour Samuel Plouhinec la revanche sur le sort. Début 2010, il était fauché par un chauffard, les médecins n’envisageaient même pas qu’il puisse reprendre le vélo. Après un an de soins et de rééducation, de sacrifices et de travail, et seulement 3 mois à avoir pu arborer son maillot tricolore 2009, il revient dans l’équipe, plus volontaire que jamais avec en ligne de mire, le maillot bleu blanc rouge.

De son côté, Freddy Bichot veut sa revanche. En 2002, il gagne le championnat de France, mais soigné pour allergie par son médecin de famille, il remet son ordonnance le lendemain de la course, trop tard. Le titre lui a déjà échappé. «On m’a privé de mon titre et traîné dans la boue ». Ce championnat de France, il le préparait depuis longtemps, pour remettre les pendules à l’heure.

 
< Prec   Suiv >