FFC72 diaporama

JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
24 heures velo au Mans
Ecrit par gasnier jc   
03-08-2011

24 heures vélo au Mans : des têtes d’affiche dans la ronde

Les engagements sont clos. La 3e édition des 24 heures vélo battra son record. 356 équipes au départ l’an passé, 380 cette fois soit 1 750 acteurs en piste. Quelques noms réputés défraieront la chronique.
Le compte à rebours est entamé. Dans trois semaines, le Bugatti vivra à l’heure de cette grande ronde qui confirme son succès au fil des ans. Les organisateurs Claude et Romain Gasnal atteindront quasiment le seuil raisonnable pour assurer un accueil soigné aux participants. « On aura du mal à dépasser les 400 équipes, ensuite ça deviendrait très compliqué pour les vertus de l’accueil offertes aux participants. On ne doit rien perdre en terme de qualité, alors ça ne servirait à rien de trop grandir. » D’autant que les têtes d’affiche commencent à répondre présent.
1 Régis Laconi et les motards

Récent 90e de « l’étape du Tour Mondo Vélo » de L’Alpe-d’Huez, Régis Laconi emmènera une équipe de pilotes moto de haute volée. « L’idée est venue d’un spécialiste de Moto revue, Anguerrand Le Bec et on a pu composer une équipe de motards. »

Sébastien Charpentier, Kenny Forêt (son frère est forfait suite à une chute) et Vincent Philippe vivront différemment les méandres du Bugatti en prélude aux 24 Heures motos.

2 Brochard et Halgand, les baroudeurs

Compagnons de route chez Festina et Jean Delatour, Laurent Brochard et Patrice Halgand en découdront dans leurs teams respectifs. Le Sarthois emmènera une « bande de copains » issus, pour la plupart, de son magasin « Mondo vélo ». Il est assidûment remonté sur le vélo depuis la « Semaine cyclotouriste » dans les Alpes fin juin. Le Savoyard reviendra après une première expérience bien menée avec l’ex-pro suisse Bruno Boscardin pour une œuvre caritative helvétique.

3 Stéphane Sarrazin pour la « gagne »,Yvan Muller pour le « fun »

Le sport auto sera aussi bien représenté avec Stéphane Sarrazin le pilote Peugeot endurance (au palmarès duquel il ne manque que les 24 Heures du Mans) et Yvan Muller, le champion du monde 2009-2010 WTCC, qui défend sa couronne avec sa Chevrolet (2e actuellement). Les choses sont claires.

Les experts de ces trajectoires les plus fines ne se croiseront pas vraiment. Second de la première version en 2009, Stéphane (101e de l’Étape du Tour Modo Vélo à l’Alpe-d’Huez) jouera la « gagne » avec des colistiers très affûtés.

Pour Yvan, ce sera surtout une partie de plaisir entre « potes » pour vivre quelques bons moments. Sans se mettre dans le rouge avec des braquets trop téméraires.

4 Thierry Marie et les « Tigres du Bengale ».

Deux fois, le rouleur normand, au regard de porcelaine, coéquipier des Hinault ou Fignon, a remporté le Circuit cyc liste de la Sarthe (en 1988, 1’’ devant Ekimov et en 1995). Son exploit le plus célèbre est sa victoire dans la 6e étape (six succès au total dont trois prologues) du Tour de France 1991, (Arras - Le Havre) avec la 2e plus longue échappée solitaire de l’histoire (234 km). Il sera à la tête d’une formation baptisée les « Tigres du Bengale ».

 
< Prec   Suiv >