FFC72 diaporama

JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Roger Bordeau
Ecrit par gasnier jc   
29-01-2012

2012 UNE ANNÉE DETERMINANTE POUR LE DEVELOPPEMENT DU CYCLISME SARTHOIS

Nous attaquons la dernière année de la mandature, en novembre prochain il nous faudra réaliser le bilan de notre plan de développement. Ensuite, un nouveau mandat olympique de 4 années débutera avec probablement de nouveaux membres et donc une équipe en partie renouvelée. Cette situation exige de tous les passionnés qui possèdent de la compétence et de l'expérience à mettre au service de notre sport, de s'interroger dès à présent pour une éventuelle candidature.

2012 sera donc une année déterminante pour notre plan de développement mis en place en 2009. De nombreuses choses ont été réalisées mais nous n'avons pas encore inversé la tendance en augmentant nos licences jeunes de façon significative.

Pour atteindre cet objectif il est indispensable de continuer à créer des écoles de vélo dans un maximum de clubs et de faire tomber nos réticences pour mettre en place une réelle pluridisciplinarité. Pour cela les travaux conjoints entre les commissions jeunes, VTT et BMX peuvent être enrichissants notamment avec le "Trophée Kid". La société a changé, c'est une évidence, la pratique du vélo aussi, alors adaptons-nous! Il n'est pas suffisant que sur 42 clubs, 3 seulement forment des jeunes au BMX et 5 au VTT.

Ces disciplines, y compris le cyclisme de loisir, sont désormais, et irrémédiablement, les principales portes d'entrée pour amener de nouveaux licenciés dans le cyclisme et plus particulièrement des jeunes!

De même, malgré des évolutions significatives et de gros efforts réalisés par le Comité Départemental, notamment avec une commission Piste dynamique et des activités en expansion, il n'y a pas assez de clubs à s'investir sur le vélodrome et y amener leurs jeunes. Nous avons absolument besoin de cette dynamique pour obtenir l'achèvement de cet outil afin qu'il puisse être doté des équipements adéquats (vestiaires, éclairages,..). Ceci est l'affaire de tous!

Enfin, notre département comprendra en 2012, 5 cyclistes professionnels, c'est une belle performance qui montre que malgré tout la Sarthe possède un réel potentiel. Mais la conjoncture et les évolutions du cyclisme de haut niveau, quelles que soient les spécialités, nous imposent une réflexion approfondie sur l'avenir de nos structures de Division Nationale. Il faudra rapidement répondre à une question simple : Comment créer une synergie harmonieuse et durable partant des clubs formateurs jusqu'à une structure d'accueil de haut niveau en permettant à nos jeunes de progresser tout en restant sur le territoire Sarthois?

Vive le vélo! Vive la FFC ! Vive le Comité Sarthe. Bonne saison 2012 à toutes et à tous.

Roger BORDEAU