FFC72 diaporama

JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Juniors Sarthois font une perf au Trophee Centre Morbihan International
Ecrit par gasnier jc   
28-04-2012

 
Merci à Stéphane Guay pour le compte rendu :
 la belle course faite par nos juniors Sarthois au Trophée Centre Morbihan.
Vous pouvez voir les photos sur Velofotopro Sportbreiz
et interview de Thomas Bourreau sur directvélo
Merci aux encadrants Claude GOUPIL Pierre DROUET
et aux parents venus soutenir leurs enfants et donner un coup de main
Mr BOURREAU Mr et Mme DESLANDESMr et Mme  DROUET BrunoMonsieur LOUVIGNE Jacques
Lire la suite par clic sur le lien

Le CTD Stéphane GUAY est rentré de Locminé très satisfait de la Sélection Sarthe Juniors qui participait au Trophée Centre Morbihan les 21 et 22 avril derniers.

En effet les Sarthois allaient marquer les esprits en étant constamment aux avant-postes, en remportant une étape, le classement final des sprints et une belle 11ème place au classement Général.

Dès la première étape qui se déroulait le samedi, les Sarthois furent aux avant-postes et plus particulièrement Vadim DESLANDES.

Vadim allait faire partie de l’échappée principale et allait également disputer les sprints intermédiaires pour en être le leader ex-aequo à la fin de l’étape.

Derrière l’échappée, l’équipe Belge AVIA allait faire le ménage en provoquant des bordures et en scindant le peloton en plusieurs groupes.

Frédéric LEPROUX, suivait les premiers et Vadim DESLANDES était l’un des seuls coureurs de l’échappée à raccrocher le premier groupe.

Dans le final le Néozélandais MD CORMICKfaisait un numéro et remportait cette première étape.

Vadim DESLANDES terminait 21ème à 5’’

Frédéric LEPROUX qui avait craqué dans le dernier tour terminait 53ème à 2’09’’

Plus loin, Tony DROUET, Thomas BOURREAU et François DROUET terminaient à 7’ du vainqueur.

21 coureurs avaient abandonnés lors de cette étape marquée par la pluie le froid la grêle et le vent.

A noter que Tony DROUET n’avait pas eu de chance en étant victime d’un incident mécanique qui l’obligea à chasser dans les voitures durant une quinzaine de kms.

A l’issue de l’étape Vadim DESLANDE était leader ex-aequo des sprints avec le Breton GESTIN qui prenait le maillot pour une meilleur place dans l’étape (19ème).

Vadim se consolait en endossant le maillot du Combiné.

 Le lendemain matin, se disputait le Contre la Montre entre REGUINY et NAIZIN sur une distance de 7.200 km.

Ce Contre la montre qui a révélé de nombreux champions par le passé dont le Champion du Monde Olivier LE GAC, vainqueur l’an passé.

Les Sarthois bien préparés ont surpris tout le peloton et notamment Thomas BOURREAU vainqueur de l’étape devant le leader MC CORMICK 

Vadim DESLANDES terminait 18ème à 35 ‘’

Tony DROUET 37ème à 57’’

Frédérick LEPROUX 57ème 1’13’’

Et François DROUET 72ème à 1’27’’

Le CTD Stéphane GUAY ne cachait pas sa joie à l’arrivée.

« Thomas était venu me voir, la veille pour s’entretenir avec moi et surtout  pour s’excuser de sa première étape, il était déçu. je l’ai rassuré en lui disant que la différence avec une course d’un jour, c’était qu’il y avait plusieurs étapes et que comme il était spécialiste du chrono, il devait se concentrer sur cela et ne plus penser à la première étape. »

«  C’est ce qu’il a fait et cela lui a réussi, Thomas a démontré qu’il avait de grosses qualités de rouleur et beaucoup de personnes sont venues m’en parler et ensuite sont allées le féliciter pour son exploit ».

Je rajouterai que le Staff et moi-même avons tout fait pour les coureurs abordent cette course dans les meilleurs conditions, beaucoup de personnes sont venues me féliciter, mais je ne  veux pas rapporter l’intégralité de ce succès à la Sélection.

C’est d’abord le coureur qui gagne, il ne faut pas oublier les personnes qui l’entourent (sa famille) et ceux qui le conseillent que ce soit dans son club de Sablé Sarthe Cyclisme avec Gaétan BIARD ou au Pôle Vendée La Roche avec Andy HURFORD et Tony JOSSELIN .

L’obligation que j’ai sur ce genre de course, c’est d’amener le coureur dans les meilleures conditions psychologiques soit par quelques conseils personnels mais aussi par une logistique millimétrée pour ne pas avoir à courir dans tous les sens comme je l’ai vu pour certaines équipes le jour du chrono.

Et puis, il y a l’aspect convivialité que j’aime entretenir dans mes Sélections tout en restant sérieux et en n’oubliant pas le principal, LA PERFORMANCE . »

Avec son bon chrono Vadim DESLANDES remontait à la 10èmeplace du classement Général à 41’’ du leader MC CORMICK.

L’après-midi les  consignes du CTD était claires, tout d’abord prendre tous les coups et essayer de gagner les sprints intermédiaires pour favoriser la victoire de Vadim.

«  Nous avions reconnu le premier sprint de St-Jean de Brevelay qui se situait quelques kms après la côte de Cadoudal à Plumelec. Il y avait un rond-point à 300 m du sprint, alors j’ai demandé aux gars d’emmener Vadim comme pour une arrivée pour qu’il distance GESTIN et FOURNIER. »

Le plan du CTD était quelque peu contrarié puisque une échappée d’une douzaine de coureurs prenait le large dès le départ dont le porteur du maillot du combiné, le Sarthois Thomas BOURREAU.

Après la côte de Cadoudal, Stéphane GUAY remontait dans l’échappée pour demander à Thomas BOURREAU de faire le sprint et surtout de battre le normand FOURNIER.

Ce fut chose faite et Thomas en rajouta en remportant le deuxième sprint une fois de plus devant FOURNIER .

La radio course annonçait que Thomas BOURREAU était leader des Sprints et que s’il finissait la course , il était convié à la cérémonie protocolaire.

« C’était la journée de Thomas, j’ai même pensé un moment qu’il allait gagner l’étape car entre temps, sous le déluge 3 coureurs étaient rentrés devant dont le Sarthois Frédéric LEPROUX .

Avec deux coureurs dans l’échappée, il y avait de quoi espérer, mais le peloton emmené par le leader revenait sur le circuit final, le Breton LEGALL faisait un numéro en rattrapant l’échappée puis en allant chercher le Normand FOURNIER parti seul avant de le déposer pour finir en solitaire.

Thomas et Fédéric se relevaient dans le dernier tour pour finir tranquilles, Vadim et les cousins DROUET terminaient quant à eux dans le peloton.

Stéphane GUAY était heureux de ses troupes et il va maintenant préparer sérieusement la prochaine grande Sélection avec les juniors qui se déroulera en juillet au CircuitoCantabro en Espagne.

«  J’espère avoir ces coureurs car ils s’entendent bien, plus d’autres coureurs qui marchent bien comme Antoine BESSON, Julien MAZURIER, Benjamin BOUTTIER, Corentin THIBAUT et d’autres , car il y a un bon niveau d’ensemble cette saison en Sarthe ».

Il me faudra tout de même des gars qui passent bien les bosses car il y a des petits cols en Espagne. François DROUET sera plus à son avantage dans cette course , il sera un des leader dans la montagne. Si Thomas et Vadim viennent, on aura une très belle équipe !.

 
< Prec   Suiv >