FFC72 diaporama

JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
COUPE DE France CADETS 2012 -22/09 Mensignac
Ecrit par gasnier jc   
28-09-2012

Merci à Stéphane Guay pour la photo et l information

« Nos cadets Sarthois ont souffert, mais ils auront appris »déclarait le CTD Stéphane GUAY ».
16ème du Classement de cette Coupe de France Cadets, la Sarthe a souffert sur les routes vallonnées
de cette belle région du Périgord Blanc.
L’équipe était arrivée le samedi après-midi dans le petit village de Mensignac situé à une quinzaine de kms de Périgueux.


Les Sarthois , dès leur arrivée étaient montés sur le vélo pour accomplir 2 tours de circuit de 8,8 kms
pour ainsi se dégourdir du voyage mais surtout pour reconnaitre ce circuit exigeant avec une côte de
plus de 2 kms.
«  La pente n’était pas exceptionnelle mais la côte était longue  et il était certain que ce type de circuit allait faire des dégâts »

 

Après avoir passé la soirée et la nuit à Périgueux, les Sarthois allaient se rendre compte dès le lendemain de la difficulté du circuit.

Sous une température estivale, les cadets des meilleurs départements français s’élançaient sur ce difficile circuit.

Si les 2 premiers tours étaient bouclés en peloton mais à vive allure, c’est à l’entame du 3ème tour que la course allait se décanter notamment suite à une grosse chute au pied de la côte.

« Les gars n’étaient pas mal placés, notamment Josselin RIOU et Thomas AUBERT, mais la chute qui s’est produite dans les 40 premiers du peloton a fait exploser celui-ci »

« Tous les Sarthois ont été gênés par cette chute mais cela n’explique pas tout précisait le CTD »

« Plusieurs d’entre eux étaient déjà à bloc et la chute n’a fait qu’accélérer une issue fatale à nos coureurs un peu justes à ce niveau. » 

La suite, ce fut l’abandon de nos coureurs, Yann OHLMANN et Tanguy DUPAS.

Pour les quatre autres, ils ont navigué toute la journée aux alentours de 60ème place et  très loin des premiers.

Classés 16ème ou 17ème , le classement n’étant pas encore officiel, la Sarthe mesurait , comme l’an dernier l’immense travail qu’il y a à faire dans notre département.

« Cette année, on a vu nos cadets se faire quelques fois rattraper par les minimes partis 2 à 3 minutes derrière eux et cela n’est pas normal. Sur cette Coupe de France, ce n’était pas des minimes en face mais des coureurs cadets dont le niveau était très près des juniors, alors vous comprendrez notre déroute. »

« Il va falloir que les clubs travaillent mieux, qu’ils apprennent à nos coureurs les bases du sport cycliste. »

« La préparation hivernale, le sérieux, l’hygiène de vie, l’assiduité à l’entrainement mais aussi à être présents sur les courses car trop de coureurs disparaissent durant les vacances. Enfin, il faudra que les coureurs se fassent plus mal, qu’ils prennent des risques, car faire des petits sprints de niveau moyen à l’issue de courses courues à 35 km/h de moyenne aboutit à ce qu’on voit depuis 2 ans dans notre département. C’est-à-dire un recul face aux autres départements des Pays de la Loire. »

« J’essaierai de réunir les clubs Sarthois cet hiver pour leurs demander de mieux préparer leurs jeunes coureurs (minimes et cadets), car depuis quelques années, je me suis aperçu que nos coureurs arrivaient sur le stage départemental de Février avec de moins en moins de kms d’entrainement. »

« La Sarthe est une terre de cyclisme, je suis certain que si tout le monde va dans le même sens, le bon, nous auront de nouveau de très bon résultats » concluait le CTD Stéphane GUAY.

 

Les Résultats de la Coupe de France cadets est sur : www.sudgironde-cyclisme.net

 
< Prec   Suiv >